lundi 19 janvier 2015

Les perquisitions


Acte d'enquête ou d'instruction consistant à chercher dans un domicile les éléments de preuve d'une infraction. (Les perquisitions doivent avoir lieu en principe de 6 h à 21 h, en présence de la personne concernée ou de son représentant, voire de 2 témoins requis. Elle peut être effectuée de nuit dans certains cas [proxénétisme, stupéfiants].

 Les perquisitions chez un avocat, un médecin, un notaire, un avoué ou un huissier ne peuvent être effectuées que par un magistrat, et en présence de la personne responsable de l'ordre ou de l'organisation professionnels de l'intéressé.)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

vendredi 16 janvier 2015

vide


 



carnassière

carnassière (nom féminin)

 
 

Les synonymes Mediadico de carnassiere :

Les synonymes Word de carnassiere :

3 : carnivore

Les synonymes WordNet de carnassiere :


Interpeller


 


  • Interphone
  • interplanétaire
  • Adresser vivement ou soudainement la parole à quelqu'un pour lui demander ou lui dire quelque chose : Interpeller un élève distrait.
  • Poser un certain nombre de questions à quelqu'un, vérifier son identité, au cours d'un interrogatoire ou d'une opération de police, etc. : Les agents interpellèrent les consommateurs du bar.
  • En parlant d'un fait, contraindre quelqu'un à en prendre conscience, à réagir : La misère de certaines populations nous interpelle.
  • Faire une interpellation.

recru, recrue


 

Définitions de recru

 recru, recrue

adjectif
 

  • Harassé, épuisé, fourbu.
  • Littéraire. Accablé par l'excès de quelque chose : Recru de désespoir

mercredi 14 janvier 2015

Apologie

Médicinal Médicinale Médicinaux

médicinal, médicinale, médicinaux

adjectif
 


  • Qui sert de remède : Eaux
    médicinales.
    Plantes médicinales

Le Prosélytisme


 


 prosélytisme

nom masculin

  • Zèle ardent pour recruter des adeptes, pour tenter d'imposer ses idées.

lundi 12 janvier 2015

Sidérer



Sidérer


Frapper de stupeur, stupéfier.
  • Votre impudence me sidère !

Stigmatiser Indélébile


Stigmatiser

  • Littéraire. Imprimer sur le corps de quelqu'un une marque indélébile à titre de châtiment : Jadis, on stigmatisait au fer rouge les condamnés.
  • Dénoncer, critiquer publiquement quelqu'un ou un acte que l'on juge moralement condamnable ou répréhensible : Stigmatiser les responsables de la mauvaise gestion économique.
 
 
 

 

 


  • Que l'on ne peut effacer : Tache, encre indélébile.
  • Qu'il est impossible de faire disparaître, qui ne s'efface pas : Un

dimanche 11 janvier 2015

Un épilogue

épilogue, nom masculin
Sens 1 Conclusion d'un ouvrage [Littérature]. Synonyme conclusion Anglais epilogue
Sens 2 Fin d'une histoire. Synonyme dénouement


épilogue : 3 synonymes.
Synonymes conclusion, dénouement, fin.

Nauséabond

Nauséabond, adjectif
Féminin nauséabonde. 
Sens  Qui provoque des nausées. Écoeurant. Synonyme écoeurant Anglais nauseating

Mettre (avoir) la puce à l'oreille

Mettre (avoir) la puce à l'oreille


Eveiller l'attention, la méfiance, les soupcons (avoir l'attention éveillée, se douter de quelque chose ou se méfier de quelqu'un).

vendredi 9 janvier 2015

Implacable

Implacable /ɛ̃.pla.kabl/ masculin et féminin identiques
  1. Qui ne peut être apaisé.
    • L'œuvre de l’Industriel français qui pousse à l’association des petits contre l’implacable et mortelle concurrence des monopoleurs n'en est pas moins fort encourageable. (Benoît Malon, La revue socialiste, volume 1, page 560, 1885)
    • La mort de Marat ne servit qu'à rendre les haines plus implacables. (Alfred Barbou, Les trois Républiques françaises, 1879)
    • Il lut et relut l'ordre implacable, sans autre sens pour lui que celui-ci, partir, quitter Yasmina. (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • […]; mais le Bureau de Santé était implacable et livrait sans merci aux autorités administratives et judiciaires ceux qui débarquaient clandestinement, avec la complicité des terriens, des marchandises suspectes ; […]. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, p.93, éd. Honoré Champion, 1925)
    • Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, 1958)

Traductions[modifier | modifier le wikitexte]

Détonation

 

  
  
 
détonation /de.tɔ.na.sjɔ̃/ féminin
  1. Explosion violente et subite accompagnée de bruit, telle que celle de la poudre à canon.
    • Il épaula d'un air délibéré, un éclair jaillit, la forêt répercuta sourdement la détonation. L'aigle battit des ailes, un instant il parut encore soulevé par l'air, puis il tomba lourdement comme une pierre. (Chevalier Léopold de Sacher-Masoch; Le Legs de Caïn (Contes Galiciens), traduction anonyme de 1874)
    • Des détonations retentissaient incessamment, comparables aux décharges continues d'une formidable artillerie. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
    • Je chassais dans la montagne lorsque j'entendis des détonations irrégulières et continues; je compris qu'il s'agissait de quelque attaque à main armée, […]. (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • Et il ajusta le chien, le pauvre chien, le lamentable chien qui avait délaissé son os, […] ; les femmes se bouchaient les oreilles pour ne pas entendre la détonation ; […]. (Octave Mirbeau, La mort du chien ,)
    • Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 249, Mercure de France, 1921)
    • Un adolescent est retiré de la file. Juste avant qu'une forte détonation venue d'une tour militaire l’envoie bouler sur l’asphalte, la tête broyée par une balle de mitrailleuse. (Calixte Baniafouna, Devoir de mémoire, p.160, L'Harmattan, 2001)

Faire front Infliger Ecoper un Amalgame Hétérogène adj

faire front /fɛʁ fʁɔ̃/ (se conjugue, voir la conjugaison de faire)
  1. Résister à quelqu’un ou quelque chose.
    • Toute la carrossée masquée eut fort à faire au bout d’un instant, la multitude se mit à la huer, ce qui est la caresse de la foule aux mascarades ; et les deux masques qui venaient de parler durent faire front à tout le monde avec leurs camarades, et n’eurent pas trop de tous les projectiles du répertoire des halles pour répondre aux énormes coups de gueule du peuple. (Victor Hugo, Les Misérables, tome V, 1890)

*************************


infliger /ɛ̃.fli.ʒe/ transitif 1er groupe (conjugaison)

  1. Frapper quelqu’un d’une peine pour une transgression, une faute, un délit ou un crime.
    • Il suffit de rappeler qu'en 1629, un arrêt, provoqué par le procureur-général, interdit aux moines d’infliger aux leurs la prison perpétuelle, l’ In pace, etc. Ces cruautés continuèrent,



*****************************************************





écoper /e.kɔ.pe/ transitif 1er groupe (conjugaison)
  1. Vider un bateau avec une écope.
  2. (Familier) Éprouver un dommage, recevoir une forte réprimande, souvent imméritée.
    • D'ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l’histoire sainte, c'est que, chaque fois qu'un personnage marquant fait quelque chose de mal, c'est toujours le pauvre peuple qui écope. (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
    • Quand il se trouvait, par hasard, qu’un d’entre eux fût compromis, en classe, dans une affaire de bavardage, discussion ou jeu défendu, il arrivait toujours, prenant un air de sainte-nitouche, à s’en tirer sain et sauf, tandis que les copains, eux, ne manquaient pas d’écoper pour lui. (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)


*********************



amalgame /a.mal.ɡam/ masculin
  1. (Chimie) Combinaison du mercure avec un autre métal.
    • Faire un amalgame.
    • Amalgame d’or, d’argent, de bismuth, etc.
    • Le tain des glaces est un amalgame d’étain.
    • La production dʼargent par amalgame au mercure oscille habituellement à Zacatecas de 70 à 80% de la production totale, ce pourcentage pouvant occasionnellement sʼélever à 90%. (Frédérique Langue, Mines, terres et société à Zacatecas (Mexique) de la fin du XVIIe siècle à lʼindépendance, 1992)
  2. (Figuré) (Familier) Mélange de choses et de personnes qui ne sont pas ordinairement unies.
    • Son caractère est un singulier amalgame de bassesse et d’insolence.
    • Cette société offre un étrange amalgame de tous les rangs et de toutes les opinions.


**************************************************


  
   
 
hétérogène /e.te.ʁɔ.ʒɛn/ masculin et féminin identiques
  1. (Didactique) Qui est de différente nature.
  2. Qualifie une distribution répartie de façon inégale.
  3. (Chimie) Qualifie un mélange dans lequel on peut distinguer au moins deux constituants à l’œil nu.






La barricade

  
barricadebarricades
 

  1. Retranchement qu’on fait avec des barriques remplies de terre ou avec des pieux, des chaînes, des pavés, etc. pour se défendre, pour se mettre à couvert de l’ennemi.
    • Quelques habitants avaient cru devoir barricader les portes de la ville ; mais Henri IV s'écria : Plus de barricades ! S'ils ne croient pas à mon pardon ou s'en jugent indignes, qu'ils accompagnent l'ambassadeur d'Espagne ou le cardinal légat. (César Cantu, Histoire universelle, 1855)
    • Deux cents barricades sont formées en un instant; on les pousse jusqu'à cent pas du Palais-Royal. Tous les soldats, après avoir vu tomber quelques-uns des leurs, reculent et regardent faire les bourgeois. Le parlement en corps marche à pied vers la reine, à travers les barricades qui s'abaissent devant lui, et redemande ses membres emprisonnés. (Voltaire, Le Siècle de Louis XIV)
    • Il n'y a plus de motifs de lutte. M. Lanza, qui préside, fait sur-le-champ afficher une proclamation où il demande au peuple la destruction des barricades, afin que le parlement puisse s'ouvrir paisiblement.[…]. Tout doit rentrer dans l'ordre. Il faut renverser les barricades. Plus de combats ! plus de sang inutile à répandre ! (Louis-Antoine Garnier-Pagès, Histoire de la révolution de 1848, 1861)
    • En moins d'une heure vingt-sept barricades sortirent de terre dans le seul quartier des halles.[…] Au centre était cette fameuse maison n° 50, qui fut la forteresse de Jeanne et de ses cent six compagnons, et qui, flanquée d'un côté par une barricade à Saint-Merry, et de l'autre par une barricade à la rue Maubuée, commandait trois rues. (Victor Hugo, Les Misérables)
    • La chaussée, couverte de neige, était bloquée par une barricade et des deux côtés de l'étroit passage des sentinelles veillaient, la mitraillette sur la poitrine. (Alexandre Tchakovski, C'était à Léningrad, traduit du russe par Julia et Georges Soria, 1951)
  2. (Figuré) Tout ce qui fait obstacle ou peut protéger.
    • Il n’empêche que Chateaubriand, Lamartine, Hugo (sans parler des autres) sont de gigantesques barricades à eux seuls contre l’ignorance, la bêtise et la régression en cours. (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, p. 451)

Confiner

confiner

 

  1. (Désuet) Toucher aux confins d’un pays, d’une terre, etc.
    • La France confine avec l’Espagne.
    • Les terres qui confinent à la forêt.
  2. (Figuré) Toucher à, être voisin de, être très proche de.
    • […] ; quand il lui fallut prendre des résolutions suprêmes et se défendre contre la Convention, il se montra d'une naïveté qui confine à la niaiserie. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.135)
    • L’auteur parvient à éviter l’écueil traditionnel du genre, ne sombrant pas dans une naïveté trop poussée qui confinerait à la mièvrerie.
  3. (Transitif) Reléguer dans un certain lieu.
    • Confiner quelqu’un dans un bureau.
    • Se confiner au fond d’une province.
    • Se confiner dans la solitude.
  4. (Transitif) (Figuré) Cantonner à, enfermer dans, une caractéristique ou une fonction.