samedi 23 juin 2012

condamner

Verbe

condamner /kɔ̃.da.ne/ transitif 1er groupe (conjugaison)
  1. (Droit) Déclarer quelqu’un, par décision de justice, coupable d'un délit ou d'un crime et lui infliger la peine correspondante.
    • Un jour, la fille de ma femme de basse-cour, Rosalie Rigard, – une enfant de seize ans – fut violée dans mon bois par un colporteur qui passait. […] l’on arrêta le colporteur, qui fut envoyé aux Assises et condamné à cinq ans de réclusion. (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
    • Deux jours après, je passai devant le conseil de guerre, qui, après plaidoirie d'un avoué allemand, me condamna à mort pour espionnage […]. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.31)
    • Durandus eut beau exciper de son ignorance, il ne fut libéré qu'après s'être vu condamner à une amende. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Par extension) Blâmer, critiquer, désapprouver, rejeter.
    • Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses manœuvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
    • Je schématise à peine (tout en m’amusant). II faut dire que l’érudition se laisse aller, avec le Nouveau Testament et la littérature connexe, à des exploits qu’elle dédaignerait et condamnerait (à bon droit) dans d’autres domaines. (Bernard Dubourg, L’invention de Jésus, tome I, « L’hébreu du Nouveau Testament », Paris, Éditions Gallimard, 1987, p. 87)
  3. (Par hyperbole) Obliger.
    • Mon Dieu, en quel martyre vous m’avez condamnée à vivre, enveloppée de duplicités, environnée d'embûches, cernée de chausses-trapes. (Jean Rogissart, Hurtebise aux Griottes, 1954)

  1. (Par analogie) (Médecine) Déclarer quelqu'un est atteint d'une maladie mortelle
    • C’est un homme perdu, il a été condamné par tous les médecins qui l’ont vu.

  1. (Figuré) Fermer une porte, une fenêtre, de telle sorte qu’elle ne puisse plus s’ouvrir ; en empêcher, en interdire l’usage.
    • Ils ont condamné l'accès à l'immeuble.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil