dimanche 20 mai 2012

Il tranchait du prince زندگی شاهانه ای داشت

Trancher du, se donner des airs de, en ce sens que ces airs seront péremptoires, avantageux, tranchants. Mais je ne m'aperçois que, tranchant du prud'homme, Mon temps en cent caquets sottement je consomme. [Régnier, Satires] Tranchant du généreux, il croit m'épouvanter. [Corneille, Polyeucte] Ha ! ne tranche plus du ministre, Tu n'étais né que pour le sistre. [Scarron, Mazarin. Oeuv. t. I, p. 286] Notre homme Tranche du roi des airs, pleut, vente, et fait en somme Un climat pour lui seul. [La Fontaine, Fables] Je te vois en train De trancher avec moi de l'homme d'importance. [Molière, L'amphytrion] M. de Seignelay trancha du maître dans la marine, comme font tous les ministres du roi dans leur district. [La Fay. Mém. cour France, Oeuv. t. III, p. 52, dans POUGENS] Il me semblait qu'un homme qui voulait trancher du petit seigneur, ne devait pas se montrer fort sensible à la perte de ses hardes. [Lesage, Guzman d'Alfarache] Il faut voir ce marchand, philosophe en boutique.... Trancher du financier, jouer le grand seigneur. [Gilbert, Le XVIIIe siècle]
Trancher du grand, faire le grand personnage. Le partisan, quoique des plus roturiers de sa compagnie, tranchait du grand. [Lesage, Histoire de Gil Blas de Santillane]

**********************************
Dans le lys dans la valléé

Il tranchait du prince

زندگی شاهانه ای داشت

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil