lundi 27 août 2012

colon

colon /kɔ.lɔ̃/ masculin
  1. (Antiquité) Occupant d’une terre colonisée.
    • Aurélien (270 - 275) retira toutes les troupes et installa des colons romains au sud du Danube, en Mésie, où il créa la province de Dacie Aurélienne.
  2. Membre d’une colonie ressortissant d'un État colonial, qu’il travaille la terre, soit militaire ou commerçant, etc.
    • Les rois norvégiens cessèrent de s'intéresser à la lointaine colonie ; la discorde survint ; des luttes naquirent, soit intestines, soit entre colons et esquimaux. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Elle est l’arrière-petite-fille d’un colon auvergnat installé en 1852 avec sa fiancée contre la promesse de cultiver deux hectares de friche. (LDH Toulon du côté des rapatriés) [1] [archive]
  3. Métayer.
    • Dans le système du colonat, que l'on dit hérité de l'esclavage et de l'engagisme, le colon loue une terre à un propriétaire en lui donnant un quart de sa récolte une fois celle-ci terminée.
  4. (Histoire contemporaine) (Par analogie) Se dit des Israéliens qui occupent les terres palestiniennes.
    • Le Likoud, une fois arrivé au pouvoir, se lance donc dans un programme d' « implantations » : 50 000 colons en 1987, avant la première Intifada, 100 000 colons en 1993, avant les Accords d'Oslo, 200 000 colons en 2000 avant la seconde Intifada, 230 000 en 2005.
  5. (Québec) (Populaire) (Injurieux) Personne manquant de civisme, culture, savoir-vivre. Utilisé comme injure.
    • Ce maudit colon ne veut pas me laisser tranquille

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil